Troubles alimentaires

//Troubles alimentaires
Troubles alimentaires2018-10-17T16:30:50+00:00

Troubles alimentaires

L’anorexie est une restriction alimentaire auto-imposée dans le but de devenir de plus en plus mince le tout accompagnée d’une peur intense de prendre du poids. La personne atteinte peut tenter de contrôler son poids en faisant du sport, en pesant ses aliments et en adoptant plusieurs règles alimentaires, en se restreignant, en vomissant ou en prenant différentes sortes de comprimés (diurétiques, laxatifs, coupe-faim, …).

Suite aux vomissements, il est primordial de consommer des électrolytes (un peu de jus, un morceau de banane,…) pour prévenir les arrêts cardiaques liés au manque d’électrolytes.

La boulimie est une consommation excessive de nourriture lors d’épisode limité dans le temps, pendant lequel la personne a le sentiment d’avoir perdu le contrôle. La personne souffrant de boulimie essaie de compenser ses excès par les vomissements, ou par de l’activité physique intense, ou en utilisant des comprimés, ou en s’imposant une restriction alimentaire. La boulimie est reliée à des sentiments négatifs envers soi et l’estime de soi est souvent affectée. Les personnes boulimiques sont préoccupées par leurs poids et leurs tailles.

Suite aux vomissements, il est primordial de consommer des électrolytes (un peu de jus, un morceau de banane,…) pour prévenir les arrêts cardiaques liés au manque d’électrolytes.

L’hyperphagie boulimique est une consommation excessive de nourriture lors d’épisode limité dans le temps, pendant lequel la personne a le sentiment d’avoir perdu le contrôle. Mais, contrairement à la boulimie, aucune forme de compensation n’est présente. La personne mange habituellement plus vite qu’à la normale ; mange malgré qu’elle n’a pas faim ou qu’elle est pleine ; peut manger seule pour cacher sa consommation excessive ; ressent de la détresse (honte, culpabilité, tristesse, …) suite à la consommation de nourriture.

Il se peut que vous n’ayez pas de troubles alimentaires en tant que tel, mais que vous ayez une relation compliquée avec la nourriture que vous voulez régler à l’aide d’une thérapie cognitive et comportementale! L’aide de nutritionnistes spécialisées dans les troubles alimentaires peut aussi vous aider!

Contactez-nous ici!

N'hésitez pas à me contacter

Remplissez notre formulaire de contact ou contactez-moi directement par téléphone au 450 332.7314
Contactez-nous ici!