À propos de moi

/À propos de moi
À propos de moi2018-10-17T16:30:54+00:00

Dre Geneviève Paulin-Pitre

Psychologue

Profil

La thérapie Humaniste : L’humanisme guérit par sa relation authentique avec la personne qui consulte. Cette relation pleine de sens, d’acceptation, de compréhension aide la personne à se permettre d’atteindre son plein potentiel.

La thérapie cognitive et comportementale : La thérapie cognitive et comportementale vise à modifier les pensées et les comportements pour les rendre plus adaptés. Les pensées et les comportements ont étés appris et peuvent être désappris. Il y a souvent des tâches à faire à la maison pour permettre d’intégrer les apprentissages dans la vie de tous les jours.

La thérapie d’acceptation et d’engagement : La thérapie d’acceptation et d’engagement est une forme de thérapie cognitive et comportementale. Elle vise à améliorer la flexibilité psychologique, c’est-à-dire la capacité d’être en contact avec les émotions et les pensées du moment présent tout en maintenant ou changeant au besoin son action dans la poursuite de ses objectifs ou de ses valeurs.

La thérapie des schémas : La thérapie des schémas est un modèle qui intègre des aspects provenant du modèle humaniste, des aspects provenant du modèle psychodynamique et des aspects provenant de la thérapie cognitive et comportementale. Les schémas sont les façons dont nous avons appris à percevoir le monde et nous-mêmes incluant nos réactions émotionnelles, cognitives et comportementales à ces perceptions. L’approche des schémas vise à aider les personnes à combler leur besoins de base d’une façon adaptée.

Lorsque vous me consultez à mon bureau situé à Longueuil, vous pouvez percevoir que j’adapte mes méthodes d’interventions aux besoins individuels, à l’unicité de la personne et de la problématique. Ma façon d’être est humaniste et je peux intégrer plusieurs approches. L’important pour moi est d’aider la personne à tendre vers un mieux-être tout en utilisant des interventions dont l’efficacité est établie. La perspective explorée en thérapie est souvent axée sur le présent et le futur. Le passé est seulement exploré lorsqu’il refait surface dans l’expérience présente de la personne.

J’ai complété un doctorat en psychologie clinique au cours duquel j’ai acquis de l’expérience clinique auprès des personnes adultes et âgées souffrant de maladies et d’incapacité physique. J’ai eu la chance d’effectuer mon internat dans un Centre Universitaire de Santé McGill à  l’hôpital Royal Victoria à la clinique des dysfonctions sexuelles et à la clinique de thérapie comportementale et cognitive. Je pratique présentement la psychologie en pratique privée à Longueuil.

Lorsque je reçois une personne en psychothérapie dans mon bureau situé à Longueuil, il est important pour moi de l’écouter de façon active et authentique et libre de jugements. Je crois en la force intrinsèque de chaque individu qui a seulement perdu contact avec son propre potentiel et ses propres ressources. Mon but ultime est de vous accompagner dans votre processus thérapeutique où nous explorerons ce qui est important pour vous dans votre vie et nous nous concentrerons à l’atteindre. L’objectif ultime est le mieux-être de la personne pour que celle-ci réussisse à savourer la vie et à rajouter de la vie à ses jours.

Témoignages

« Geneviève n’est pas seulement une professionnelle axée sur le patient et axée sur des objectifs concrets permettant d’atteindre une meilleure santé mentale, elle est aussi une personne bienveillante et pleine d’empathie […]»
Une cliente
Contactez-nous ici!

N'hésitez pas à me contacter

Remplissez notre formulaire de contact ou contactez-moi directement par téléphone au 450 332.7314
Contactez-nous ici!