Trans

/Trans
Trans2018-10-17T16:30:47+00:00

Trans*

Être transsexuel (autres termes utilisées: transgenre, transidentité) c’est s’identifier de façon persistante à un autre sexe que son sexe biologique et ressentir un sentiment persistant d’inconfort en lien avec son sexe biologique.

L’appartenance au genre et l’orientation sexuelle sont deux choses bien différentes. Les personnes trans* sont comme toutes les autres personnes et peuvent être soit attirés sexuellement par les hommes ou les femmes, ou les deux ou ni l’un ni l’autre.

Pourquoi une personne trans* consulterait en psychologie? Une personne trans* peut consulter par désir de clarifier ce qui lui arrive, pour obtenir du soutien dans son processus, ou pour effectuer sa transition. Une personne trans* qui désire effectuer une transition hormonale et/ou chirurgicale doit suivre un processus contenant plusieurs évaluations, dont :

  • 1 ou 2 lettre (dépendant de l’endocrinologue) d’évaluation (habituellement 5 rencontres ou moins pour une évaluation) par un psychologue, sexologue et psychiatre, et une lettre de référence d’un médecin. Le psychiatre est un médecin, alors sa lettre peut compter comme une référence d’un médecin.
  • Débuter de l’hormonothérapie avec un endocrinologue pendant au moins 6 mois avant la chirurgie de changement de sexe.
  • Un suivi de 6 mois par un psychologue, sexologue ou psychiatre, et une lettre l’attestant et te déclarant prêt pour la chirurgie.
  • Avoir vécu 12 mois publiquement, dans toutes les sphères de notre vie, dans le sexe vers lequel on veut effectuer notre transition.
  • Une lettre de ton endocrinologue et une lettre d’un autre médecin indiquant que tu es médicalement apte à subir une chirurgie.
  • Une lettre d’un second psychologue, sexologue ou psychiatre évaluant que tu es prêt pour la chirurgie.

Lorsque ces critères sont rencontrés, la chirurgie de changement de sexe peut être remboursée par la RAMQ. Il est important de choisir des professionnels connaissant et appliquant les lignes directrices du CPATH (association canadienne des professionnels en santé des personnes transsexuelles) et du WPATH (association mondiale). Même à Montréal et dans ses environs, la liste de professionnels de la santé des personnes transsexuelles est courte. J’ai été formée concernant le modèle de santé pour les personnes trans* comprenant les normes du CPATH et du WPATH par Françoise Susset.

* Le terme Trans* écrit aimsi indique toute personne ne s’identifiant pas à son genre biologique.

Contactez-nous ici!

N'hésitez pas à me contacter

Remplissez notre formulaire de contact ou contactez-moi directement par téléphone au 450 332.7314
Contactez-nous ici!